Asus ZenBook 14 UX431 : une évolution en douceur
Mise à jour du 25/02/2019 : Le nouvel Asus ZenBook UX431FA vient d’arriver en France dans une première version proposée à 899€. Sous la référence UX431FA-AN013T, cette version propose un processeur Intel Core i5-8265U, 8 Go de mémoire vive avec un stockage SSD de 512 Go (PCIe NVME).
Asus est sûrement l’un des constructeurs les plus actifs de ce CES 2019 à Las Vegas. En plus d’annoncer une nouvelle gamme d’ultrabook baptisée StudioBook, le constructeur taïwanais propose de diversifier ses gammes existantes, notamment avec l’annonce du futur ZenBook 14 UX431FA / UX431FN. Il a notamment pour mission de compléter l’offre de son aîné, le ZenBook 14 UX433, actuellement en circulation.
Au niveau de la configuration matérielle, le ZenBook 14 UX431 affiche des performances un peu plus variées par rapport à son aîné.
Il proposera trois processeurs de huitième génération, le Intel Core i3-8145U peu énergivore, le processeur 4 cœurs polyvalent Intel Core i5-8265U, et le Intel Core i7-8565U, plus performant. Une diversification qui permettra de proposer un modèle à un prix plus abordable et plus économe en énergie en plus des autres versions, davantage semblables à leur grand frère. Un autre petit changement portera sur le stockage, qui pourra s’organiser autour de deux SSD M.2. Le premier pourra être en SATA ou en NVMe PCIe x2 et atteindre jusqu’à 1 To, accompagné d’un second en NVMe PCIe x2 allant jusqu’à 512 Go.
En dehors de ces changements, la mémoire vive (soudée..) reste rigoureusement la même en proposant jusqu’à 16 Go de LPDDR3 à 2133 MHz. Et il en va de même des performances graphiques, proposant soit le chipset Intel UHD 620, soit une carte graphique Nvidia GeForce MX150 (2 Go). Pourquoi changer une équipe qui gagne ?
Le ZenBook 14 UX431 fait peau neuve et propose un look assez semblable aux autres modèles présentés cette année.
Son écran demeure relativement inchangé en proposant une dalle IPS anti-reflets ou brillant de 14 pouces, pour une résolution en Full HD. Ce dernier adopte des bords fins de seulement 6.45mm d’épaisseur grâce à la technologie NanoEdge d’Asus. Cependant, sa taille et son poids sont revus à la hausse. Il faudra donc compter sur des mensurations de 32,4 x 21,2 x 1,59 cm, le tout pesant désormais 1,39 ou 1,45 kg sur la balance. Une conséquence logique attendue avec l’apparition de deux SSD au lieu d’un seul.
Son châssis certifié résistant aux chocs (norme MIL-STD-810G) arbore quant à lui un coloris argenté métallique du plus bel effet et laisse apparaître sur les côtés du clavier les quatre enceintes Harmon Kardon. Une évolution par rapport à son prédécesseur, qui devrait améliorer l’expérience sonore de l’utilisateur et qui explique peut-être là aussi un élargissement de l’engin.
On pourra également compter sur un clavier rétro-éclairé élégant, d’un touchpad qui pourra basculer en pavé numérique virtuel (NumberPad) sur certains modèles et d’une webcam HD accompagnée d’un micro.
Quant à la connectique, il sera possible de compter sur un port USB Type-C 3.1 Gen 2, un port USB 3.1 Gen 2 Type-A, un port USB 2.0, un port HDMI un lecteur de cartes SD plein format, et une prise mini-jack micro/casque. Une polyvalence qui saura satisfaire la plupart des besoins. Précisons que l’appareil est aussi compatible Wi-Fi 802.11ac (Wi-Fi 5) et Bluetooth 5.0.
L’autonomie est estimée de 10 heures selon le constructeur, un chiffre qui devra être vérifié dans la pratique selon l’usage et les conditions d’utilisation.
Cette nouvelle mouture, plus diversifiée propose des performances semblables à la précédente génération tout en actualisant le design. Et si pour l’instant, aucune information sur une date de sortie ou un prix n’est annoncé, le constructeur ne pourra pas se permettre de changer excessivement les prix, au risque de créer l’incompréhension chez les acheteurs. Reste que les caractéristiques présentées demeurent très bonnes et qu’il n’y a aucune raison de s’inquiéter.