Le nouveau HP Envy 13-ab (2016) disponible à partir de 699€
En plus des mises à jour des HP Pavilion 15 et 17, le constructeur s’attaque cette fois-ci à rafraîchir le design et les performances de sa gamme Envy 13 – un modèle déjà commercialisée en France en 2015. Destiné à l’entrée et au milieu de gamme, le HP Envy 13 (2016) est le parfait compagnon pour un usage bureautique.
Il est équipé d’un écran (non tactile) de 13.3 pouces avec une dalle IPS brillante et une résolution Full HD (1920 x 1080 pixels) ou QHD+ (3200 x 1800 pixels) pour le modèle le plus prestigieux.
Son nouveau design est assuré par une coque en aluminium qui lui offre un aspect premium, très légèrement plus épais que son prédécesseur avec ses 13.9 mm (contre 12.9 mm) et plus léger avec ses 1.30 kg (contre 1.36 kg) il n’en reste pas moins plus performant et plus endurant.
Du côté des caractéristiques techniques, HP n’a pas fait dans la demi-mesure en proposant son Envy 13 avec un processeur double-cœur Intel Core i3, i5 ou i7 de dernière génération (Kaby Lake), associé jusqu’à 16 Go de mémoire vive (LPDDR3 à 1866 MHz). Pour rappel, la gamme Envy 13 de 2015 était proposée avec des processeurs Intel Skylake (génération 2015), cette mise à niveau permet au constructeur d’améliorer les performances générales et l’autonomie de son PC avec un processeur qui consomme un peu moins d’énergie.
La partie graphique est assurée par la Intel HD Graphics intégrée au processeur, une puce qui se suffit à elle même pour de la bureautique ou du multimédia (musique, streaming, vidéo). L’appareil n’est cependant pas conçu pour le jeu, en effet, le design et l’encombrement de la machine ne permettent pas d’intégrer une puce graphique dédiée (Nivida ou AMD) avec un système de refroidissement efficace.
Du côté du stockage, HP propose ses nouveaux Envy 13 avec un disque dur SSD de 128, 256 ou 512 Go. Assez rare pour être souligné, les versions les plus onéreuses sont proposées avec un disque SSD d’une capacité de 1 To. De quoi profiter des performances et de la fluidité qu’apporte un disque SSD avec une capacité de stockage confortable.
La connectique reste relativement complète pour ce format, elle se compose de deux ports USB 3.1, d’un port USB 3.1 Type C (Gen 1, non compatible Thunderbolt), d’un lecteur de carte Micro SD / SDXC et d’une sortie vidéo HDMI 1.4.
À titre de comparaison, la gamme 2015 profitait d’un lecteur de carte plein format et d’un port USB 3.1 supplémentaire (remplacé sur la nouvelle version par une port USB-C 3.1).
L’ensemble tourne sous Windows 10 avec une webcam frontale 1.3 MPx dotée de la technologie HP TrueVision HD, de deux haut-parleurs stéréo Bang & Olufsen, du Wi-Fi 802.11ac (anciennement Wi-Fi n) et du Bluetooth 4.2.
La présence d’un clavier rétroéclairé est appréciable et permet de profiter de l’ordinateur même dans les environnements les moins lumineux. La sécurité n’est pas en reste, avec un verrou Kingston et une puce TPM pour sécuriser l’accès à vos données. On regrette cependant la perte du lecteur d’empreintes digitales intégré par défaut sur toute la gamme Envy 2015…
En ce qui concerne l’autonomie, le changement d’architecture et l’amélioration de la batterie (57.8 W/h sur ce modèle contre 45 W/h) permettent au HP Envy 13 de fonctionner jusqu’à 14 heures en utilisation normale, l’appareil est en plus équipé d’un système de charge rapide permettant de recharger la batterie en seulement 90 minutes.
Avec un prix débutant à 699€ pour la version d’entrée de gamme le HP Envy 13 de 2016 offre des performances adaptées pour un usage bureautique avec la finesse et la légèreté des Ultrabook.