L’Asus StudioBook S W700 : une nouvelle gamme de 17 pouces pour les créateurs
C’est ici la principale nouveauté proposée par Asus lors de ce CES 2019. L’Asus StudioBook S W700 ouvre la voie d’une nouvelle gamme de PC portable de 17 pouces du constructeur taïwanais destinée aux créateurs nomades. Une seule question s’impose alors : tient-il ses promesses sur le papier ? Analysons ça de plus près.
Qui dit modèle destiné à la création, dit modèle avec de bonnes performances matérielles. Et de ce côté, le StudioBook S W700 propose une configuration plutôt solide afin de satisfaire les créateurs.
Ce modèle proposera deux choix de processeurs : soit le Intel Core i7-8750H, déjà très solide ; soit le très puissant Intel Xeon E-2176M disposant de 6 cœurs, 12 threads, et pouvant osciller entre 2.70 et 4.40 GHz.
Ajoutons à cela la présence d’une carte graphique Nvidia Quadro P3200, proposant 6 Go de VRAM en DDR5, très performante et adaptée à des besoins professionnels. Le tout sera accompagné d’une mémoire vive pouvant grimper jusqu’à 64 Go de RAM DDR4 à 2666 MHz et d’une capacité de stockage allant jusqu’à 4 To sur un disque SSD PCIe NVMe !
Si la configuration matérielle compte, il en va de même de l’écran, dont la qualité est essentielle pour les créateurs graphiques. Et ici, Asus propose des résultats convaincants.
D’abord, son écran de 17 pouces au format 16/10 repose sur une dalle IPS anti-reflet certifié Pantone et ayant une résolution Full HD. Un exploit quand on sait que la dalle tient dans un châssis aux dimensions de 15 pouces, ce qui en fait un écran quasiment dépourvu de bordure (84% d’occupation). Qui plus est, chaque écran est calibré en usine pour atteindre un Delta E inférieur à 2, offrant alors une grande précision dans la justesse des couleurs.
Viennent ensuite le design et l’ergonomie. Proposant des dimensions proches des PC portables de 15 pouces avec ses 38,2 x 28,6 x 1,84 cm, il se montre donc apte à des besoins nomades en adoptant un format ultrabook. Même son poids est relativement contenu malgré sa configuration matérielle exigeante, en n’excédant pas les 2,39 kg sur la balance !
Encore mieux, il se montre peu bruyant, avec une ventilation ne dépassant pas les 35 dB lors des opérations les plus gourmandes. Ajoutons à cela un design plutôt élégant avec un nouveau coloris inédit chez Asus, un clavier rétro-éclairé et un trackpad pouvant basculer en pavé numérique virtuel (NumberPad) – à défaut d’en avoir un véritable à disposition…
Au niveau de la connectique, Asus fait preuve de sérieux. Proposant un port Thunderbolt USB-C 3.1, trois ports USB 3.1 Gen 2 Type-A, d’un port HDMI 2.0, d’un lecteur de carte SD et d’un combo jack pour casque/micro. La connectivité complète cet ensemble avec du Wi-Fi 802.11ac (Wi-Fi 6) et du Bluetooth 5.0. Un lecteur d’empreintes digitales est également mis à disposition à gauche du touchpad.
Reste enfin l’autonomie, estimée à 6 heures avec une batterie 3 cellules de 57Wh et une utilisation modérée. Il est donc fort probable que la batterie fasse preuve d’une autonomie réduite en cas de travail intensif.
Bref, toutes les caractéristiques évoquées semblent prometteuses, d’autant plus que l’Asus StudioBook S W700 est certifié pour toute la suite Adobe (Illustrator, Indesign, Photoshop, FW, etc.). Mais à l’image de ses autres annonces, Asus n’a dévoilé aucune information sur les tarifs ou une date de disponibilité. Il faudra donc attendre encore quelques mois avant d’en savoir davantage.