MSI PS63 Modern : l’ultraportable de 15″ ultra-léger
Mise à jour du 13/02/2019 : Le nouvel MSI PS63 Modern vient d’arriver en France chez plusieurs revendeurs. Pour le moment, deux références aux spécifications quasi-identiques sont disponibles au tarif de 1699€. Pour ce prix, l’appareil embarque un processeur Intel Core i7-8565U, 16 Go de mémoire vive (extensible), un stockage SSD de 512 Go (PCIe NVME) et une GeForce GTX 1050 Max-Q.
C’est au CES 2019 que MSI nous a présenté son nouveau MSI PS63 Modern, un PC portable de 15 pouces haut de gamme qui complète la gamme « Prestige » du fabricant. Ce dernier viendra en complément au MSI PS42 de 13.3″ et du PS65 déjà commercialisés.
Ce nouveau PC portable offre donc un écran de 15.6 pouces et un design particulièrement soigné. Il est destiné à un usage avant tout nomade, mais sans sacrifier ses performances. Le PS63 Modern ne pèse en effet que 1.65 kg pour seulement 15.9mm d’épaisseur, une belle prouesse pour un appareil de cette diagonale. Très compact, il profite en plus de bordures ultrafines (5.6mm) pour un ratio châssis / écran de 86%. Sa dalle est équipée de la technologie IPS avec une résolution Full HD, supposée recouvrir l’intégralité du profil sRGB selon le fabricant.
Conçu en aluminium dans un coloris gris carbone du plus bel effet, son châssis a été étudié pour le rendre le plus discret possible lors de vos déplacements. Son adaptateur secteur a lui aussi droit à une optimisation de taille puisque le fabricant a revu à la baisse ses dimensions de près de 28% ! De quoi faciliter son rangement dans votre sacoche.
Du côté de sa fiche technique, le MSI PS63 Modern intègre un processeur Intel Core i5-8265U ou i7-8565U de 8ème génération (Whiskey Lake) avec un maximum de 32 Go de mémoire vive (DDR4 à 2400 MHz) et un stockage SSD PCIe NVMe. Bonne nouvelle, un second emplacement M.2 SATA est disponible pour ajouter un deuxième disque dur. Du côté de la puce graphique, certains modèles seront commercialisés avec une GeForce GTX 1050 Max-Q de 4 Go (GDDR5), les autres devront se contenter de la partie graphique d’Intel intégrée au processeur.
Malgré un format compact, le PS63 propose une connectique plutôt polyvalente, on y retrouve ainsi : trois ports USB 3.1, un port USB 3.1 Type-C, une sortie HDMI, un lecteur de carte MicroSD et un port jack combo. On regrettera ici le choix du constructeur de ne pas avoir intégré du Thunderbolt…
Le reste est plus classique avec des modules Wi-Fi 802.11ac (Wi-Fi 6) et Bluetooth 5.0.
Malgré son format de 15 pouces, le PS63 fait l’impasse sur le pavé numérique (le prix à payer pour obtenir des bordures fines …) mais profite d’un rétro-éclairage blanc, d’un lecteur d’empreintes digitales pour déverrouiller votre session Windows et d’un large touchpad en verre.
MSI annonce une autonomie plutôt prometteuse – jusqu’à 16 heures d’utilisation – et la possibilité de recharger votre smartphone à 80% en seulement 35mn grâce à la technologie Quick Charge 3.0 de Qualcomm (à condition bien entendu que ce dernier soit compatible avec cette technologie).
Le fabricant annonce une disponibilité pour le premier trimestre 2019, à partir de 1299€.