Choisir un PC portable avec écran TN ou IPS ?
Au moment d’acheter un écran d’ordinateur ou même un ordinateur portable, le choix peut s’avérer compliqué. En effet, les différents constructeurs se livrent à une vraie guerre des technologies. Chacune de ces technologies présente ses avantages et ses inconvénients. Il faut donc les connaitre pour choisir celui qui vous conviendra au mieux.
Nous avons choisi de vous présenter les deux types d’écrans les plus répandus pour les PC portables : les dalles IPS et TN.
Ces deux technologies peuvent être associées à un écran tactile, qu’il soit brillant, ou avec un traitement anti-reflets.
L’écran IPS : le meilleur compromis pour PC
Les écrans IPS (In-Plane Switching) sont les écrans préférés des professionnels de l’image. La raison : le rendu et la précision des couleurs RVB Adobe pour des détails restitués avec fidélité. Mais ce n’est pas la seule raison qui en fait le préféré des photographes. En effet, cette technologie dispose de très larges angles de vision (jusqu’à 178°). Ce qui signifie que les couleurs et l’image ne seront pas altérées même si l’on se déplace littéralement devant l’écran. Pour une utilisation bureautique ou dans un cadre familial, ces écrans sont donc très conseillés.
Le principal reproche fait aux écrans IPS est leur taux de réactivité. En effet, celui-ci est trop élevé sur la grande majorité des écrans IPS pour permettre aux joueurs de les apprécier. Ce taux de réactivité correspond à la capacité pour l’écran d’afficher des mouvements très rapides sans effet de flou ou de trainée.
Deuxième inconvénient qui n’est pas non plus négligeable, le prix. Les écrans IPS sont bien souvent plus chers à fabriquer que les écrans TN. Bien que cette tendance se soit réduit durant les dernières années grâce à l’émergence des tablettes tactiles (à dalle IPS).
Enfin, les écrans IPS sont souvent critiqués pour le manque de profondeur des noirs.
L’écran TN : le préféré des joueurs
S’il est bien une caractéristique qui fait la renommée des dalles TN (Twisted Nematic), c’est leur réactivité. En effet, ce type d’écran propose le temps de réponse le plus réduit du marché. C’est ce qui fait de l’écran TN le plus utilisé et apprécié des joueurs. En effet, les jeux vidéos proposent des mouvements très rapides, les écrans TN sont les seuls à pouvoir tenir cette cadence sans créer d’effet de flou ou de ralentissement.
Autre avantage notable des écrans TN : leur prix. En effet, ces écrans sont parmi les moins chers du marché à fabriquer. C’est pour cette raison qu’un PC portable à dalle TN coutera moins cher à l’achat que son équivalent en dalle IPS.
Inconvénients : derrière leur réactivité exceptionnelle et leur prix attractif, les écrans TN disposent d’inconvénients qu’il est important de préciser.
Le premier est la faiblesse de l’angle de vision devant l’écran. Sur les écrans TN, il est très réduit. Ce qui signifie qu’il faudra se trouver bien en face de l’écran pour ne pas subir de désagréments, comme la variation des couleurs ou l’écran qui s’assombrit selon votre angle de vision. Les écrans TN sont donc moins bien adaptés à certains usages.
Deuxième point noir pour les écrans TN : leur faible palette de couleurs. C’est encore l’un des grands points faibles de ces dalles. La palette de couleur proposée est limitée et ne conviendra pas pour un travail de l’image.
Quel écran choisir pour mon PC portable ?
Avantages écran IPS
- Large palette de couleurs RVB (Adobe)
- Fidélité et précision des couleurs
- Angle de vision jusqu’à 178°
Inconvénients écran IPS
- Taux de réactivité élevé
- Profondeur des noirs
- Prix plus élevé
Utilisation recommandée : pour les professionnels du design (webdesign, graphiste, photographe, éditeur vidéo, etc.) ou pour les plus exigeants
Avantages écran TN
- Taux de réactivité très faible
- Prix compétitif
Inconvénients écran TN
- Palette de couleurs
- Angle de vision limité
Utilisation recommandée : jeux vidéo, bureautique, internet